Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un « coach en immobilier » soupçonné d'avoir escroqué des propriétaires pour un préjudice de 4 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2024 à 14:20

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après qu'une quarantaine de personnes se sont déclarées victimes d'une entreprise de rénovation. Le préjudice total dépasserait les quatre millions d'euros.

Julie, Housni, Mathieu, Nicolas... Comme le rapporte Le Parisien , ils sont une quarantaine à avoir fait confiance à la société B. Rénovation pour leur projet immobilier. « On s’est tous retrouvés avec un chantier en ruine ou bourré de malfaçons et notre argent envolé » , résume Alban Chauvaux, qui a récemment créé une association de victimes et évoque des pertes « allant de 50 000 à 350 000 euros et un préjudice global estimé à plus de 4 millions d’euros » .

Le gérant de la société, se définissant lui-même comme un « coach en immobilier » , fournissait rapidement un devis et promettait de démarrer le chantier sous 30 jours. « Le packaging était beau, la communication convaincante » , se souvient une victime auprès du quotidien francilien.

La société en liquidation judiciaire

Les clients de B. Rénovation ont cependant eu la mauvaise surprise d'apprendre la liquidation judiciaire de l'entreprise en octobre 2023. Problème d'approvisionnement, erreur dans la livraison, flambée des prix des matériaux... Le responsable de la société n'était jamais à court d'explications pour justifier les nombreux délais et demander de nouveaux acomptes. Mais pour les victimes, il s'agit bien d'une arnaque à grande échelle.

Plusieurs plaintes ont ainsi été déposées à Bordeaux (Gironde) et à Paris. L'une d'entre d'elles regroupe une vingtaine de plaignants et dénonce des faits d’escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux et défaut d’assurance obligatoire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires